Empreinte carbone

Poursuivant sa politique de développement durable, Bong France s'engage depuis janvier 2013 à proposer des enveloppes à carbone neutre.

Bilan des émissions de Gaz à Effets de Serre

Dans cette optique, Bong France a procédé à l'évaluation des émissions de gaz à effet de serre générées par ses activités de production.
Ces mesures ont été réalisées 
avec notre partenaire Objectif Carbone, selon la méthode Bilan Carbone®. Elles ont permis d'établir un plan d'actions pour réduire nos émissions. Les objectifs fixés sur la période 2013-2016 sont une réduction de 18% par rapport aux données 2011.

Concevoir autrement, réduire la gâche papier, optimiser le transport, réduire la consommation d’énergie… et donc diminuer notre empreinte carbone avant de compenser !

Compensation Carbone Volontaire, comment ça marche ?

Nous ne pouvons pas réduire à néant nos émissions de gaz à effet de serre mais souhaitons tout de même aller plus loin dans cette démarche.
Ainsi, pour chaque produit fabriqué sur les sites Bong France, les émissions de gaz à effet de serre générées sont mesurées. La compensation de ces émissions se réalise par l'achat de crédits carbone certifiés et enregistrés sur un registre externe et qui permettent de soutenir un projet international d'aide au développement. Ce n'est pas un droit à polluer, ni une obligation mais une démarche volontaire de la société.
Avec l’achat de crédits carbone, Bong France participe au financement de 2 projets éco-responsables. 

En achetant vos produits chez Bong, vous soutenez donc des projets environnementaux et sociaux.

Notre partenaire EcoAct

Bong s'est engagé dans ce programme de compensation carbone en partenariat avec EcoAct. Les projets sociaux, environnementaux et économiques soutenus répondent au standard VCS (Verified Carbon Standard), Gold Standard et aux recommandations de l'ADEME.

EcoAct, entreprise franco-brésilienne de conseil en Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est un leader européen de la compensation carbone volontaire.

Quels projets de compensation ?

Après consultation de l'ensemble des salariés de Bong France, deux projets ont été sélectionnés pour être soutenus :

Accès à l'eau potable au Kenya. Ce programme permet de fournir des filtres à eau aux foyers kenyans sans utiliser de bois pour la faire bouillir et la rendre consommable.



Déforestation évitée au Kenya. Ce projet a pour objectif de générer sur le long terme un développement économique durable respectueux de la biodiversité au Sud Est du Kenya.

Les périmètres de compensation

L'ensemble des produits que nous fabriquons sur nos usines de production sont désormais compensés carbone (compensation initiale). Souhaitant la plus grande transparence, nous vous proposons de consulter, en cliquant ici, le détail des émissions compensées.

Si vous souhaitez aller plus loin, nous proposons également un second niveau permettant de compenser la totalité des émissions : la compensation intégrale.
Sites Bong
Liens